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FLOTTE FANTÔME
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FLOTTE FANTÔME
I/ C’EST QUOI ?
Le terme « flotte fantôme » désigne plusieurs réalités selon les contextes :
*/ Dans le monde réel, la flotte fantôme désigne une flotte réelle de navires, majoritairement des pétroliers, utilisés par la Russie pour exporter son pétrole en contournant les sanctions internationales imposées depuis la guerre en Ukraine. Ces navires sont souvent enregistrés sous des pavillons de complaisance, changent fréquemment d’identité, et sont difficiles à détecter, d’où le terme “fantôme” qui exprime leur invisibilité ou anonymat dans le commerce maritime. Le concept dans ce deuxième cas est largement utilisé par les gouvernements et médias pour décrire une armada clandestine permettant la poursuite d’activités économiques malgré des restrictions sévères.
*/ Dans la fiction stratégique Ghost Fleet (2015), coécrit par P.W. Singer et August Cole, il s’agit d’une flotte militaire américaine désaffectée réactivée pour contrer une invasion chinoise dans un scénario de guerre technologique.
II/ CARACTÉRISTIQUES
FLOTTE FANTÔME GÉOPOLITIQUE
La Russie, depuis 2022, a constitué une flotte parallèle de pétroliers non déclarés pour exporter son pétrole malgré les sanctions occidentales. Ces navires naviguent sans assurance, sous pavillons de complaisance, et désactivent leur système de localisation (AIS). En 2025, cette flotte représente près de 900 navires, soit 17 % de la flotte mondiale de pétroliers. Elle permet à Moscou de financer jusqu’à 40 % de son effort de guerre en Ukraine.
Exemple : le pétrolier Boracay, arraisonné par la France en octobre 2025, soupçonné d’être lié à des survols de drones au Danemark.
Source : Le Télégramme
FLOTTE FANTÔME FICTIONNELLE
Dans Ghost Fleet, ce techno-thriller, écrit par P.W. Singer et August Cole, est une œuvre de fiction qui met en scène des scénarios de conflits futurs où la technologie et la géopolitique s’entremêlent. Le roman narre notamment une guerre froide exacerbée pour le contrôle des ressources naturelles dans le Pacifique, avec une Chine réformée par un coup d’État technocratique et un effondrement économique global suite à une crise pétrolière majeure.
L’intrigue aborde des éléments de cyber-guerre, de conflits maritimes, et d’opérations militaires à très haute technologie. Le terme “flotte fantôme” s’y réfère notamment à une force navale secrète ou invisible, symbolisant la guerre furtive et les enjeux cachés d’un monde en mutation. Un exemple notable est la bataille pour Hawaï qui illustre la stratégie militaire et le choc des puissances. Ce contexte littéraire explicite l’origine métaphorique et dramatique du terme dans la culture contemporaine.
Exemple : des destroyers des années 1980 sont utilisés car non connectés aux réseaux numériques.
Source : Fnac
FLOTTE FANTÔME ÉNERGÉTIQUE
La flotte fantôme est aussi un outil économique pour maintenir les flux d’hydrocarbures. Elle est majoritairement russe et formée d’environ 600 navires pétroliers, impliqués dans l’exportation clandestine de pétrole vers des marchés malgré les sanctions internationales imposées à la Russie depuis le début du conflit en Ukraine.
Ces navires, souvent vieux et mal assurés, utilisent des pavillons de complaisance, changent fréquemment d’identification, et éteignent parfois leurs transpondeurs pour éviter les contrôles.
Ce mode opératoire rend leur traçabilité difficile et illustre le concept de “flotte fantôme”, qui désigne de façon fluide un ensemble de navires à l’apparence légale douteuse ou masquée, engagés dans des activités illicites.
Le phénomène est également observé chez d’autres pays sous sanctions, comme l’Iran et le Venezuela. La flotte sert à contourner les interdictions d’accès aux ports, les règles d’assurance maritime, et autres réglementations, créant une “armada de l’ombre” qui alimente la guerre économique et politique. Par exemple, le pétrolier “Boracay” intercepté en 2025 illustre la difficulté de réguler cette flotte.
Ces navires, souvent âgés de plus de 20 ans, posent des risques environnementaux majeurs. Ils échappent aux assurances maritimes classiques (P&I), rendant toute intervention en cas d’accident complexe.
Exemple 1 : explosion du tanker Pablo en Malaisie, révélant l’ampleur du phénomène.
Exemple 2: Le pétrolier russe Boracay, arraisonné par la France en octobre 2025 au large de Saint-Nazaire, est devenu le symbole de la lutte contre la flotte fantôme. Soupçonné d’être lié à des survols de drones au Danemark, il a été immobilisé puis relâché. Le président Macron a dénoncé une stratégie de contournement qui finance la guerre en Ukraine à hauteur de 30 milliards d’euros.
Source : France 24 - TVA Nouvelles
IMPLICATIONS ET ENJEUX STRATÉGIQUES
La flotte fantôme, qu’elle soit fictionnelle ou réelle, représente une menace pour les équilibres géopolitiques et économiques. Dans le roman, elle symbolise l’arsenal caché d’une puissance prête à bouleverser l’ordre mondial. Dans la réalité, la flotte fantôme russe illustre la complexité des sanctions modernes et les stratégies de contournement.
Ces navires permettent de continuer à financer des opérations militaires coûteuses malgré les restrictions internationales, en brouillant les pistes sur les propriétaires et la destination finale des cargaisons.
L’enjeu pour la communauté internationale est de renforcer les dispositifs de surveillance, d’élargir les sanctions, et d’empêcher la prolifération de telles flottes invisibles. Ces problématiques touchent aussi aux notions de souveraineté, de légalité maritime et de sécurité globale.
PAR BENZ PROTOCOL
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